Aperçu :
Lors d’opérations d’achat et de vente de biens immobiliers, les informations techniques et juridiques se réduisent bien souvent aux renseignements de base nécessaires pour conclure la vente tels que la superficie du bien, le revenu cadastral, la description et l’affectation de l’immeuble.
En Belgique, certaines formalités sont obligatoires telles que le calcul de la performance énergétique du bâtiment ou PEB (sauf exceptions), le contrôle de l’installation électrique et l’obtention d’une attestation de non-pollution du sol. Ces obligations restent succintes et ne font nullement référence à beaucoup d’autres aspects du bâtiment. Pourtant, tant pour les particuliers que les professionnels, avoir recours à une analyse plus poussée de l’immeuble que l’on a l’intention d’acquérir est bien souvent nécessaire pour détecter les malfaçons et soucis divers en vue d’effectuer un achat en toutes connaissances de cause. Par exemple, les taches et moisissures sont souvent symptomatiques de problèmes d’humidité, qui peut provoquer des remontées capillaires pouvant provenir de causes diverses telles que canalisations défectueuses, mauvaise étanchéité des parois des murs…
L’expert indépendant va identifier avec précision tous les éléments défectueux du bien, apporter ses connaissances et son avis technique en vue d’informer ou de défendre son client. Il intervient sur site pour relever les malfaçons, les dégâts éventuellement causés par un sinistre. Se basant sur ses observations, il va rechercher les origines des pathologies identifiées, partager ses conclusions et ensuite apporter ses conseils afin de résoudre les problèmes constatés. Grâce à son rapport complet et détaillé, vous savez parfaitement où se situent les défauts de l’immeuble et surtout comment y remédier.